Pourquoi acheter chez un créateur ? (version longue)

Le préambule du pourquoi.

Avant d’écrire cette page, j’ai d’abord regardé ce qui se faisait sur d’autres sites. Cherché dans quel objectif elle devait être rédigée. Si vous en doutiez, cette page doit vous convaincre que c’est mieux d’acheter chez un créateur qu’en grande surface, grâce à des arguments rassurants.

Je reprends ici des arguments classiques d’autres sites, listés habituellement de manière trop succincte à mon goût. Comme pour moi les tirets ne sont pas vraiment des arguments, j’ai décidé d’écrire un texte plus détaillé.

A l’issue de cette lecture, vous saurez pourquoi il vaut mieux acheter chez un créateur ou un artisan. Cela sera profitable je l’espère à l’ensemble de mes collègues créatifs.

  Un créateur, c’est UNE personne

C’est une personne. Pas une multinationale sans visage, dont les coulisses sont méconnues. Une grande entreprise, vous n’en connaissez ni le patron, ni les employés, ni les modes de fabrication. Une microentreprise, vous en connaissez à la fois le patron, l’employé, le vendeur, le chargé de communication, le comptable, le Happiness Manager…, puisqu’il s’agit d’une seule et même personne.

Un créateur a une meilleure visibilité d’ensemble sur sa petite entreprise qu’un groupe de collègues sur une plus grosse structure. Car dans les plus grosses structures chacun a sa spécialité. Chacun voit de ce fait l’entreprise sous un prisme différent. « Alors, il vient cet argument ! » Patience, le voici enfin : vous vous adressez toujours directement à la bonne personne, pour tout type de question.

Un créateur, c’est une PERSONNE

Vous remarquerez l’apparente redondance de l’argument. Mais, si vous êtes attentif, vous avez noté que le premier titre insiste sur UNE tandis que le second insiste sur PERSONNE.

C’est une personne, un créateur, un artisan. Vous pouvez donc avoir des relations humaines avec lui ou avec elle, échanger, créer du lien, donner du sens à votre mode de consommation.

  Un créateur, c’est une personne, pas une machine

Chaque objet né de la passion et des petites mains des créateurs, artisans, est unique, ou fait partie d’une petite série. Il n’est pas produit en série par une machine, il n’est pas balloté sur une bande transporteuse. D’ailleurs, je me demande si les bandes transporteuses sont transportées elles-mêmes, dans leur usine de fabrication, par des bandes transporteuses…

Bref, vous êtes sûr(e) d’acheter quelque chose que les autres n’ont pas, le plus souvent personnalisable sur demande et pas un produit standardisé. Et ça c’est quand même la classe !

Créateur, artisanat, un gage de qualité

Réalisés avec soin et amour, issus d’heures de pratique et d’expérience, d’échecs qu’on oublie trop souvent, et de recherches, l’objet que vous avez entre les mains est un objet original, de qualité. Le créateur y met une partie de son âme. C’est un peu son bébé, il y a en lui une partie de son ADN.

Vous maintenez des emplois dans votre pays

Un créateur, un artisan a créé son propre emploi. Réjouissez-vous, c’est un concurrent de moins si vous cherchez du travail ! Je plaisante bien sûr. Encore que, j’ai quitté mon travail CDI pour me consacrer à ma petite société, ce qui a permis à une autre personne de prendre ma place.

Trêve de plaisanterie : vous encouragez l’économie locale. L’économie locale, c’est maintenir une dynamique, favoriser le lien. Les artisans, artistes, créateurs, mais aussi les commerçants à qui vous achetez, sont des acteurs locaux, à l’initiative d’événements, de marchés. Ils contribuent à dynamiser les villes et les villages. Ils tiennent des petites boutiques dans lesquelles vous aimerez vous rendre pour la qualité des produits, l’ambiance, la proximité…

Acheter local, un mode de consommation

Au-delà de soutenir l’économie locale et de tout ce que cela implique, acheter à un créateur participe à soutenir un autre mode de consommation. A sortir peu à peu, par votre exemple, d’un mode de consommation souvent polluant, déshumanisé et standardisé. La plupart des créateurs, artistes, etc… que je connais sont sensibles aux enjeux environnementaux. Ils font leur maximum pour réduire leur propre impact écologique.

Une juste rétribution pour le travail, un monde moins uniforme, bref, toute une démarche.

Acheter chez un créateur un objet qui a du sens

Il a une histoire. Il est le fruit de la réflexion, de l’inspiration, d’une démarche, de l’histoire personnelle de créateur. Vous pouvez la raconter si vous offrez un cadeau, ou vous en souvenir en le regardant. Et éprouver en cela de la joie.

Ce contenu est protégé, vous ne pouvez pas le copier