Pourquoi acheter à un artisan ou à un créateur ?

Pourquoi acheter à un artisan ou à un créateur ?

Voici 7 bonnes raisons de se poser la question.

Pourquoi acheter à un artisan ou à un créateur, photo de Casiope Créations réalisant un bijou

C’est UNE personne

Un artisan, un créateur, c’est une seule personne. Ainsi, vous connaissez à la fois le patron, l’employé, le vendeur, le comptable, le chargé de communication, le Chief Happiness Manager, etc… Et vous vous adressez toujours directement à la bonne personne, pour tout type de question.

C’est une PERSONNE

Vous pouvez donc avoir des relations humaines et sociales avec lui ou avec elle. Un véritable échange devient possible et du lien social se tisse entre vous. Avoir la possibilité de donner du sens à votre mode de consommation, tout en maintenant l’humain au cœur de vos échanges sont autant de raisons de choisir le fait main.

Ce n’est pas une machine, c’est une personne

Parce que chaque objet est unique, ou fait partie d’une petite série, vous êtes sûr(e) d’acheter quelque chose que les autres n’ont pas, le plus souvent personnalisable sur demande. Vous contribuer ainsi à freiner la standardisation croissante dans notre société.

Un gage de qualité

Réalisés avec soin et amour, issus d’heures de pratique et d’expérience, d’échecs qu’on oublie trop souvent et de recherches, la création que vous tenez entre les mains est un objet original, ayant la qualité que lui confère le fait main.

Un mode de consommation, un engagement

Vous participez également à soutenir un autre mode de consommation. En effet, acheter local garantit une juste rétribution pour le travail, favorise un monde moins uniforme et accompagne une démarche souvent plus écologique.

Entre vos mains, vous tenez un objet qui a du sens

Il a une histoire, du sens. Il est le fruit d’une réflexion, d’une inspiration, d’une démarche, d’une histoire personnelle. Vous pouvez ainsi raconter cette histoire si vous l’offrez en cadeau, ou vous en souvenir en regardant votre objet/création.

Vous aidez à maintenir des emplois dans votre pays

L’économie locale se trouve ainsi favorisée. Les artisans, artistes, créateurs, commerçants sont en effet des acteurs locaux, à l’initiative d’événements, marchés, salons d’art, dynamisant les villes et les villages.

error: Ce contenu est protégé !!