Holorime, poème figure de style par Casiope Créations

« Holorime »

Holorime par Casiope Créations poésie. Et oui, je joue aussi avec les mots. J’ai toujours aimé le faire. J’ai écris mon premier poème en 6ème (mais je ne vais pas le publier sur mon blog hein !) Ce n’est pas si différent de la peinture quand on y pense. Les mots sont la matière. Ils ont en quelque sorte chacun leur forme et leur couleur. L’alchimie se créé entre eux, de manière plus ou moins fluide. Leur mélange, à l’instar de la peinture, peut procurer des impressions, des émotions. Et surtout, c’est quelques chose que l’on donne à lire (à voir pour la peinture) et que chacun reçoit à sa manière.

Figures de style et poésie

Un holorime est une phrase, une série de phrases, ou un poème, dont les syllabes se répètent à l’identique. Voici un holorime écrit il y a bien des années. Je devais avoir 24 ou 25 ans. Sur plusieurs soirées, j’ai consacré facilement une quinzaine d’heures, uniquement pour l’écriture de ces deux petites phrases.

Voici un exemple simple, que nous devons à P. Geluck :

Ma femme
m’affame…

Pour en revenir à mon holorime : il raconte l’histoire d’une femme, la muse, qui parle dans son sommeil. Elle revit en effet à ce moment, sa journée, mais en rêve. Et pendant qu’elle rêve, elle raconte ce qu’il se passe, mais en poème, en vers. Cela amuse en revanche nettement moins son compagnon, qu’elle empêche ce faisant de dormir… Oui, il finit par la bâillonner. Pas sympa, mais croyez moi, pas facile de faire une histoire qui se tient à peu près en holorime lol !

Ci-dessous, les deux phrases sont légèrement séparées pour vous permettre de suivre plus facilement les syllabes. Bonne lecture !

Poème "Holorime" par Casiope Créations
Holorime par Casiope Créations poésie

Alors, qu’en pensez-vous ? J’espère que cet holorime, ainsi que mes autres poèmes et articles de blog, vous plaisent 🙂

Suivez-nous et partagez ceci :

Share your thoughts

Ce contenu est protégé, vous ne pouvez pas le copier