Bijoux peinture & Mathématiques l’histoire de Casiope & Mathérialis’Art

photo-Celine-Ruet-Casiope-Créations

Notre savoir-faire

Céline, alias Casiope Créations, bijoux peinture, mais pas que

Originaire de Seine et Marne, après des études littéraires et en sciences humaines à Paris, je m’installe d’abord à Nantes. Puis dans une petite ville du vignoble nantais, la Haie-Fouassière, où je pose mes valises et installe mon atelier créatif. Bijoux peinture & mathématiques l’histoire de Casiope & Mathérialis’Art commence donc en Loire Atlantique.

Tant au cours de mes expériences professionnelles que personnelles, j’ai beaucoup été investie dans le monde associatif, qui me tient particulièrement à cœur.

En parallèle, j’ai toujours aimé créer, bricoler, écrire, avant de trouver vraiment ce qui me fait vibrer : la création de bijoux artisanaux, notamment peints à la main. J’adore cette alchimie des couleurs, chaque fois unique, qui sollicite l’imagination de chacun et je prends plaisir à échanger avec vous sur vos ressentis.

Puis, mon envie de créer et de partager avec tous ma passion pour la création et les bijoux peints à la main a pris le dessus. Alors j’ai décidé de me lancer à temps plein dans mon activité créative.

Pourquoi ? Pour mettre toutes les chances de mon côté de voir se développer ma petite entreprise. Pour y consacrer tout mon temps et pouvoir ainsi m’épanouir davantage. Mais aussi pour vous proposer des produits de qualité faits main, promouvoir l’artisanat et de manière générale les arts. Et ce notamment au travers de mes engagements associatifs locaux, afin de véhiculer des valeurs de partage et donner du sens.

Laurent, alias Mathérialis’Art, les mathématiques au cœur de la création

Passionné par les sciences depuis mon plus jeune âge, je suis devenu numéricien à l’issue d’un doctorat en mathématiques appliquées. Ce métier consiste à modéliser des équations à l’aide d’un ordinateur. Pour ce faire, il est nécessaire d’avoir des compétences en programmation, en physique, et surtout en mathématiques.

Ce sont ces mêmes compétences que je mets au service de mes créations et dans le développement de la gamme d’art numérique « Univers’elle ». J’explore ainsi le monde passionnant des fractales, des attracteurs mais aussi d’autres objets issus d’équations mathématiques. Je cherche à mettre en lumière la beauté mystérieuse qui entoure cette science, qui structure les lois de notre univers, dans une mesure qui nous échappe encore en grande partie.

Mon parti pris est celui du résultat mathématique brut. Les images que je propose sont en effet colorisées par mes soins mais ne sont pas retouchées. Les formes que vous voyez sont donc l’expression directe de l’essence même de l’équation.

Photo de profil de Laurent Chiron

Notre démarche en vidéo

Retrouvez notre démarche et nos projets sur notre chaîne YouTube Casiope Créations et Mathérialis’Art

Notre petite histoire

2014 – Le fleurissement d’une passion pour la création de bijoux fantaisie

Tout a commencé en décembre 2014. Noël approchait et j’avais envie de faire un petit cadeau à mes amies. Je voulais à la fois leur offrir un cadeau joli et personnalisé.

Je ne suis pas particulièrement fan des journées lèche-vitrines de Noël. Passer des heures à chercher LE cadeau pour CHAQUE personne et finir par acheter quelque chose d’un peu passe-partout, faute d’idée… Certes, c’est ça aussi de s’y prendre à la dernière minute ! Alors, après avoir un peu hésité, je me suis dit que j’allais essayer de créer moi-même des boucles d’oreilles pour les offrir. Ni une ni deux, me voilà dans une petite boutique en ville pour choisir mes perles, mes crochets, mes outils, etc.…

J’étais ravie car j’avais évité les centres commerciaux, fait un cadeau personnalisé à chacune, pris du plaisir à choisir et confectionner chaque paire. En plus cela fait des cadeaux légers dans les valises, ce qui ne gâche rien.

Et devinez quoi ? Ça leur a beaucoup plu ! La machine était lancée !

Exemple d'une de mes premières créations en perles
Tenture au mur qui accueille mes bijoux

2015 – L’expérimentation de nouvelles techniques et notre rencontre

J’expérimente différents styles de boucles d’oreilles tout au long de l’année (perles, fimo, etc…). J’ai de nouvelles idées tous les jours ou presque.

2015, c’est aussi l’année de ma rencontre avec Laurent. Tout a commencé avec un poème. Un poème qu’il m’écrivit pour me séduire. Quoi ? Un mathématicien qui écrit des poèmes ? Qui joue de l’ocarina, passionné d’échecs, ouvert d’esprit ? A la fois cartésien et un brin perché comme j’aime, avec qui je peux discuter de tout ? C’est sûr, celui-là, il est pour moi !

2016 – La naissance de la collection “Aquar’Elle”, bijoux peinture à la main

Bienvenue bagues, colliers, broches, bracelets…

2016 marquera le moment de mon coup de cœur pour la peinture, au rendu coloré unique

Un de mes premier bijoux peinture.
salon

2017 – La sortie de l’ombre pour Casiope Créations

Premières présentations de mes créations artisanales au public, avec des retours très positifs. C’est sûr, un jour je me lancerai.

2018 – Le lancement

Nous quittons Nantes pour emménager dans une maison en bois que nous avons faite construire à la Haie-Fouassière. L’occasion pour moi d’avoir une pièce dédiée à la création, et pour Laurent de ne plus être envahi par mes bijoux… C’est une année charnière, puisqu’en octobre naît officiellement ma microentreprise « Casiope Créations ». C’est aussi l’année de ma rencontre avec l’association « Les Magnifiques Utopiques ». Ce collectif local de créateurs, aux côtés duquel je fais mes premiers salons de créateurs et que je ne quitte plus depuis.

L'histoire de Casiope & Laurent Chiron : leur maison
Premiers bijoux mathématiques de Casiope

2019 – La naissance de la collection “Univers’Elle”, les mathématiques au cœur de la création

Cette année-là, je souhaitais me diversifier en proposant une autre gamme de bijoux, en plus de la collection Aquar’elle (bijoux peinture). L’incrustation d’images dans des cabochons me plaisait beaucoup. Mais, après quelques essais, je rencontrai rapidement la problématique de trouver des images libres de droit. Laurent m’a alors montré des images fractales sur Google… Et, de fait, il s’est mis à les créer lui-même ! C’est la naissance des bijoux fractals, mais aussi de la nouvelle passion de Laurent pour ces objets mathématiques. Les images fractales de Laurent ont pris progressivement de l’ampleur. Des petites images présentes dans mes bijoux, elles s’incarnent bientôt dans de plus grands formats. Elles expriment alors encore davantage leur potentiel et leur beauté. D’abord des tableaux A4, puis des formats A3, mais aussi des panoramiques… Petit à petit, des dizaines des tableaux fractals décorent les murs de notre maison.

2020 – Les grands tournants dans l’histoire de Casiope & Laurent Chiron.

L’année des grands tournants : fin mars, je quitte enfin mon emploi salarié pour me consacrer à mon activité créative. Tandis que le monde entier se confine, j’investis mon atelier. Une période de lancement qui s’opère donc dans un contexte très particulier pour moi comme pour tant d’autres. De son côté Laurent, petit à petit, se fait à l’idée d’être à la fois mathématicien et artiste sur son temps libre. Il décide également de se lancer  dans l’aventure en prenant officiellement le statut d’artiste sous le nom “Mathérialis’Art”.

C’est aussi, durant les premiers mois, un long travail sur le présent site Internet, que nous avons décidé de partager. Au-delà du fait qu’un site Internet est moins onéreux et chronophage que deux sites et bien que son art et mes créations voient le jour grâce à des procédés très différents, il existe des passerelles conceptuelles dans le fait que nos univers se veulent tous les deux des représentations du monde, invitant chacun à y puiser une inspiration, un sens, à s’y projeter pour y voir quelque chose d’unique et qui lui appartient.

Bijoux peinture & Mathématiques l’histoire de Casiope & Mathérialis’Art, à suivre….

Dites-le avec une fractale !
Fractale personnalisée "je t'aime"

Vous souhaitez en savoir plus et suivre cette histoire évoluer en direct ?

Visitez les pages dédiées du site pour en savoir plus sur chacune de nos spécialités : bijoux peinture, bijoux mathématiques, tableaux d’art numériques.

Pour ce qui est de suivre nos aventures, rien de mieux que nos réseaux sociaux. En effet, nous les actualisons régulièrement de nos nouvelles créations. Abonnez-vous pour ne pas manquer nos actualités. D’abord, cela nous encourage à continuer, mais aussi, cela nous aide vraiment à nous faire connaître. C’est pour cela que tout le monde vous embête avec ça : parce que c’est vraiment important.

Voici les liens nous concernant sur Facebook : Casiope CréationsLaurent Chiron. Ainsi que sur Instagram : Casiope CréationsLaurent Chiron

NOUVEAU : retrouvez également plusieurs vidéos de présentation, d’explication de notre travail sur notre chaine YouTube Casiope Créations et Mathérialis’Art

Merci par avance pour votre soutien 🙂 Céline et Laurent.

error: Ce contenu est protégé !!