Nos bijoux mathématiques fractales géométriques

Nos Bijoux mathématiques

Bijoux mathématiques fractales géométriques Lyapunov

Découvrez nos bijoux mathématiques fractales géométriques. La collection Univers’elle est le point de rencontre central de nos deux univers, elle en est d’ailleurs le commencement pour Laurent…

En effet, les bijoux peinture n’ont pas toujours été la spécialité de Casiope Créations. J’ai tout d’abord créé des bijoux en perles et breloques. Des boucles d’oreilles uniquement à cette époque. Puis, j’ai essayé la pâte fimo, technique que j’ai bien aimée, mais sans plus.

Je découvre ensuite la technique du cabochon papier, avant de me retrouver pleinement dans la confection de bijoux cabochons peinture.

Au cours de ma période cabochons papier, j’étais à la recherche d’images à imprimer à la fois originales et libres de droit. Ce n’était pas si simple. On trouve sur Internet de nombreuses images vendues à cet effet. Mais cela aboutit à ce que plusieurs créateurs utilisent les mêmes images. Pas top pour l’originalité !

Utiliser des images “volées” sur Internet n’était pas non-plus une option. J’utilisais donc des fragments de papier cadeau, de cartes postales, etc… J’ai même essayé de mettre des fleurs séchées sous mes cabochons.

Mais cela me semblait encore trop “déjà-vu”.

La naissance des bijoux mathématiques fractales

Après un premier partenariat avec le graphiste Nathan St-John et ses superbes illustrations, j’étais à la recherche de nouvelles idées de partenariat. Je ne manquais pas d’en faire part à Laurent, à titre purement informatif.

Mais après quelques semaines, ce fut Laurent qui eut l’illumination, au détour de l’étagère d’une médiathèque :

Lui: – “Et pourquoi tu ne mettrai pas des fractales dans tes bijoux ?”
Moi: – “Des quoi ?”
Lui: – “Des fractales”
Moi : – “?”

Sont nées simultanément au travers de ces quelques mots, sans que nous en ayons eu conscience sur le moment, les germes de la collection Univers’elle, bijoux mathématiques fractales, et de l’aventure artistique de Laurent.

Aussi, il se mit au travail, dans le seul but initial de m’aider. Il créa pour moi, de A à Z, une petite série d’images, que j’insérai ensuite dans mes bijoux.

Bagues fractales, colliers attracteurs, boucles d’oreilles Lyapunov, broches de Mandelbrot, bracelet de Julia… Bijoux mathématiques !

Petit à petit, je me familiarise avec la terminologie mathématique du monde jusqu’alors inconnu des fractales.  Je sélectionne les images qui s’intègrent joliment dans des supports cabochons. Il s’agit d’images imprimées, puis collées dans le support métallique, avant de recevoir leur finition en verre. Lors d’évènements, je présente ce travail fractal au public, qui est à la fois surpris et intéressé. Nous sommes convaincus de l’originalité de cette démarche.

La plupart du temps, le public a un premier mouvement de recul quand je prononce les mots “mathématiques” et “fractales”. Dans un second temps, après quelques bribes d’explications, ils sont très attentifs.

Fractale de Mandelbrot Burning ship, mathématiques et géométrique
Bijoux mathématiques fractales géométriques-burning-ship

Comment le docteur en mathématiques est devenu, ou s’est révélé, artiste.

Mais très vite, de lectures en lectures, d’essais en essais, Laurent se prit de passion pour les fractales, repoussant toujours plus loin le champ des possibilités. D’abord, un petit tableau A4 commandé chez l’imprimeur. Puis 2, puis 3…. Ensuite, des tableaux plus grands, “pour voir”. Ce faisant, tout notre salon se parait petit à petit des couleurs chatoyantes qui plaisent tant à Laurent et qui illuminent cette pièce. “Et si on essayait sur des tasses ?”.

Puis, vint le temps de confronter cet art atypique au public, version tableaux. Première exposition programmée à la Maison des Magnifiques Utopiques à Trentmoult. Laurent y anime en direct une conférence explicative pour les visiteurs. Nous renouvelons également cette expérience à l’occasion du Festival du Merveilleux, à Vertou (44).

Première sélection de son travail pour participer à un festival, le Festiv’art Pays de la Loire de la Haie Fouassière. Programmée en mars 2020, celui-ci a malheureusement été annulé.

Ainsi, petit à petit, de retours du public en encouragements, et voyant aussi les compliments du public sur les bijoux fractals que je présentais en parallèle aux salons auxquels j’ai participé dans l’intervalle, Laurent se décida à devenir officiellement “un artiste”.

Pour en savoir plus sur son travail, rendez-vous sur la page “Arts numériques”

Visitez et abonnez-vous également à nos pages Facebook Laurent Chiron et Casiope Créations pour suivre nos nouvelles réalisations.

error: Ce contenu est protégé !!